UN100DIT
Ancrer la création artistique dans la cité, qu'elle soit parole et corps pour dire le monde, sans moralisme ni compromission.
Action culturelle et artistique par la création cinématographique et théâtrale
La compagnie un100dit, créée en 2012, défend à l'aide de deux médias que sont le théâtre et le cinéma, l'idée d'engagement. En effet, la création artistique est entendue au sein de la compagnie comme le lieu de la parole qui incite le public à ne pas rester sourd à la tragédie contemporaine.
Le nom de la compagnie est une référence à la pièce Incendies de Wajdi Mouawad, deuxième partie du cycle, Le sang des Promesses*, portée sur le plateau en 2003 et à l'écran en 2010 par Denis Villeneuve. Ce maillage entre ces deux arts est indiscutablement l'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi ce nom.
Un100dit c'est aussi un jeu de mots qui exprime que l'individu (un) s'adresse (dit) au nombre (100), à ses contemporains. Une adresse digne, non conforme, s’inscrivant dans le courant d’éducation populaire et ayant pour vocation première la subversion. La compagnie se revendique au-delà de la référence à Mouawad, comme une héritière des travaux d'Artaud, Novarina, Kane, Liddell... dans une recherche sans cesse renouvelée autour de la question du corps, des mots, de leur poésie et de leur crudité intrinsèques, de la physicalité de la parole.
« Il s’agit donc pour le théâtre de créer une métaphysique de la parole, du geste, de l’expression, en vue de l’arracher à son piétinement psychologique et humain."
Antonin Artaud, Le théâtre de la cruauté